3 avantages de mettre en place un système de réservation en ligne pour son restaurant en 2023.

De nos jours, il est devenu courant pour les clients de réserver leur table en ligne avant de se rendre dans un restaurant. Les avantages de cette méthode de réservation sont nombreux, aussi bien pour les clients que pour les restaurateurs. Pour les restaurateurs, l’adoption d’un système de réservation en ligne peut être particulièrement avantageuse s’il est sans commission.

1. La réservation en ligne, des gains à la clé

Le premier avantage d’un système de réservation en ligne sans commission est la réduction des coûts. Les restaurants qui utilisent des services de réservation en ligne payent souvent des frais de commission pour chaque réservation effectuée. Cela peut représenter une charge importante pour les petits restaurants et les entreprises en démarrage qui ont des marges bénéficiaires étroites. En utilisant un système de réservation en ligne sans commission, les restaurateurs peuvent économiser de l’argent et consacrer ces économies à d’autres aspects de leur entreprise, comme l’amélioration de la qualité de la nourriture, la formation du personnel ou la création d’une expérience de dîner plus agréable pour les clients.

Le client choisis son jour, son horaire (ou service) ainsi que le nombre de couverts. Cette anticipation de la part de votre client vous permet de prévoir à l’avance une estimation juste du nombre de couverts, et donc de mieux organiser votre service. C’est un gain de temps pour vos futurs clients également, la réservation peut se faire sur internet ou par téléphone en quelques instants, à l’heure d’une pause-café par exemple. Cela leur évite aussi de chercher un coin ou manger, ou encore de venir lorsque votre restaurant atteint ses capacités maximales.
La réservation permet de rassurer vos clients d’avoir une place dans votre établissement. De plus avec la réservation en ligne, tout est automatisé, le client a accès 24h/24 et 7j/7 à votre système de réservation plus besoin d’attendre que votre établissement soit ouvert pour réserver.

2. Une organisation maximisée

Le deuxième avantage est la flexibilité qu’un système de réservation en ligne sans commission peut offrir. Les restaurateurs peuvent personnaliser le système de réservation en ligne pour répondre à leurs besoins spécifiques. Ils peuvent définir les heures d’ouverture, les plages horaires disponibles pour les réservations, les options de menus spéciaux, les exigences alimentaires, les préférences de table et les instructions pour les clients. De plus, les restaurateurs peuvent modifier leur calendrier de réservation en temps réel pour refléter les changements dans leur emploi du temps, les vacances et les événements spéciaux.

Connaitre le nombre de réservations à l’avance vous permettra d’anticiper les rushs,  d’optimiser votre masse salariale, de prévoir une production adaptée, donc de mieux maîtriser vos ratios d’exploitation.

Quel système de réservation en ligne choisir pour son restaurant

3. La fidélisation client

Le troisième avantage est la facilité d’utilisation pour les clients. Les systèmes de réservation en ligne sans commission sont généralement conviviaux et faciles à naviguer, ce qui permet aux clients de réserver leur table en quelques clics seulement. Les clients peuvent également recevoir des rappels de réservation par e-mail ou SMS pour confirmer leur réservation ou pour rappeler la date et l’heure de leur réservation.

Un système de réservation en ligne permettra à votre établissement de se constituer de façon automatique un fichier client qualifié. Vous pourrez utiliser ce fichier pour communiquer directement avec vos clients par l’envoi de SMS ou d’une newsletter pour chaque grande occasion de l’année. De plus vous pourrez faciliter à l’avance les petites attentions aux clients fidèles.

4. La mise en place du système de réservation

La mise en place de la réservation doit être simple, et efficace. Plusieurs moyens sont bons pour faire de la réservation, une manière “à l’ancienne”, tout simplement par téléphone avec votre cahier de réservation ou passer par un système de réservation en ligne pour restaurant. Ce système doit être personnalisable de façon à s’adapter à vos besoins.

5. Les différentes solutions de réservation

Il existe différents opérateurs de réservation en ligne, les plus connus « La Fourchette », « Zenchef », « Bookatable », « Guestonline » ainsi que d’autres plus ou moins connus. Il y a des avantages à passer par ces plateformes :

  • notoriété,
  • base de clients large,
  • promotions régulières,
  • communication dynamique…

Mais ne le cachons pas il y a aussi de nombreux inconvénients :

  • « obligation » de participer aux offres promotionnelles,
  • commissions diverses et variées,
  • abonnement,
  • coûts cachés,
  • fichier client ne vous appartenant pas et payant,
  • offres marketing ciblées limitées…

Pour avoir de nombreux clients ayant utilisé ces services je peux en rajouter un autre « la difficulté de reprendre sa liberté » avec un parcours de désabonnement long et complexe.

Chez La Petite Agence Créative, nous avons cherché une solution sans frais cachés, ni commissions et qui vous laisse maître de votre fichier client, même si un jour vous quittez notre solution. La système de réservation en ligne que nous utilisons est facilement paramétrable, nous pouvons l’installer sur votre site internet rapidement et vous former à son utilisation dans la foulée afin d’être vite opérationnels.

Pour le client l’interface est simple et conviviale, compatible tout support (ordinateur, tablette et smartphone). Vous recevez une demande de réservation que vous confirmez ou refusez.

La réservation en ligne pour les restaurants  

Vous voulez en savoir plus sur notre système de réservation ? Contactez-nous.

Vous pouvez aller visiter quelques sites de nos clients utilisant notre solution, et n’hésitez pas à aller manger chez eux. Wasabi CaféSaigon Cangtin, le Petit Saladin, Le Comptoir Christoly.

Mettre en place un système de réservation en ligne c’est bien, mais il ne faut pas oublier de le faire connaitre à vos clients pour cela vous pouvez aussi faire appel à nos services. Nous organiserons une campagne sur vos réseaux sociaux adaptée à votre image.

Social média pour les restaurants

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