Aujourd’hui on va parler de la réservation en ligne pour les restaurants.

 

Dans cette nouvelle ère de la digitalisation, cet outil permet aux clients de réserver leur table à une date et un horaire précis. Vous vous demandez si c’est utile pour votre établissement, nous allons vous le démontrer et nous ferons un tour des différentes solutions disponibles sur le marché sans oublier le système de réservation en ligne proposé par La Petite Agence Créative.

1. Un gain de temps
Le client choisis son jour, son horaire (ou service) ainsi que le nombre de couverts. Cette anticipation de la part de votre client vous permet de prévoir à l’avance une estimation juste du nombre de couverts, et donc de mieux organiser votre service. C’est un gain de temps pour vos futurs clients également, la réservation peut se faire sur internet ou par téléphone en quelques instants, à l’heure d’une pause-café par exemple. Cela leur évite aussi de chercher un coin ou manger, ou encore de venir lorsque votre restaurant atteint ses capacités maximales.
La réservation permet de rassurer vos clients d’avoir une place dans votre établissement. De plus avec la réservation en ligne, tout est automatisé, le client a accès 24h/24 et 7j/7 à votre système de réservation plus besoin d’attendre que votre établissement soit ouvert pour réserver.

2. Une organisation maximisée
Un autre point non-négligeable de la réservation en ligne c’est l’organisation qui s’en suit. La réservation vous permet de faire des économies de temps, d’argents et de réduire le gaspillage.
Il faut être vigilent, car si une réservation est annulée, c’est une perte. Vous avez la possibilité de décourager vos clients à annuler en prenant une empreinte bancaire. La réservation réduit aussi vos capacités et limite vos visites, libre à vous de laisser quelques tables de libre pour des visiteurs.
L’organisation est maximisée lorsque les réservations sont prises et prévues à ce que les services se succèdent sans accrocs, en effet la contrainte de temps par client est un élément variable. Vous avez la possibilité d’indiquer le créneau sur les réservations, attention à ne pas faire de réservation excessive qui mettrait à mal un service ou un client. La réservation est un outil qui est là pour vous aider et vous assurer des couverts, il ne faut pas s’en inquiéter mais le gérer rigoureusement.
Connaitre le nombre de réservations à l’avance vous permettra d’anticiper les rushs,  d’optimiser votre masse salariale, de prévoir une production adaptée, donc de mieux maîtriser vos ratios d’exploitation.

La réservation en ligne pour les restaurants

3. La fidélisation
Un système de réservation en ligne permettra à votre établissement de se constituer de façon automatique un fichier client qualifié. Vous pourrez utiliser ce fichier pour communiquer directement avec vos clients par l’envoi de SMS ou d’une newsletter pour chaque grande occasion de l’année. De plus vous pourrez faciliter à l’avance les petites attentions aux clients fidèles.

4. La mise en place
La mise en place de la réservation doit être simple, et efficace. Plusieurs moyens sont bons pour faire de la réservation, une manière “à l’ancienne”, tout simplement par téléphone avec votre cahier de réservation ou passer par un système de réservation en ligne pour restaurant.

4. Les différentes solutions
Il existe différents opérateurs de réservation en ligne, les plus connus « La Fourchette », « Zenchef », « Bookatable », « Guestonline » ainsi que d’autres plus ou moins connus. Il y a des avantages à passer par ces plateformes : notoriété, base de clients large, promotions régulières, communication dynamique … Mais ne le cachons pas il y a aussi de nombreux inconvénients : « obligation » de participer aux offres promotionnelles, commissions diverses et variées, abonnement, coûts cachés, fichier client payant, offres marketing ciblées limitées … Pour avoir de nombreux clients ayant utilisé ces services je peux en rajouter un autre « difficulté de reprendre sa liberté ».

Chez La Petite Agence Créative, nous avons cherché une solution sans frais cachés, ni commissions et qui vous laisse maître de votre fichier client, même si un jour vous quittez notre solution. La solution de réservation en ligne que nous utilisons est facilement paramétrable, nous pouvons l’installer sur votre site internet rapidement et vous former à son utilisation dans la foulée afin d’être vite opérationnels.

Pour le client l’interface est simple et conviviale, compatible tout support (ordinateur, tablette et smartphone). Vous recevez une demande de réservation que vous confirmez ou refusez.

La réservation en ligne pour les restaurants  

Vous voulez en savoir plus sur notre système de réservation ? Contactez-nous.

Vous pouvez aller visiter quelques sites de nos clients utilisant notre solution, et n’hésitez pas à aller manger chez eux. Wasabi CaféSaigon Cangtin, le Petit Saladin, Le Comptoir Christoly.

Mettre en place un système de réservation en ligne c’est bien, mais il ne faut pas oublier de le faire connaitre à vos clients pour cela vous pouvez aussi faire appel à nos services.

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